Visite à la Malagne

Nous sommes allés à la  Malagne à Rochefort.

Nous avons participé à des ateliers. D’abord, nous avons réalisé une poterie.

Pour commencer le pot, nous avons partagé l’argile en trois morceaux identiques .Puis nous avons pris un morceau et nous avons fait un colombin. Avec le colombin nous avons fabriqué une spirale pour le fond .Ensuite, nous avons fabriqué 2 colombins et on les a disposés  en forme de cercle sur la spirale. Pour finir, nous avons lissé l’extérieur avec les doigts et nous avons décoré notre pot. C’était une méthode de construction plus facile pour des enfants mais moins fidèle aux poteries des Gallo-Romains.

Nous avons fait du pain.

Pour commencer le guide nous a présenté les céréales  puis il nous a expliqué comment faire du pain.

Il y avait de la farine, des œufs, du miel, de la levure. Nous avons dû faire la pâte à pain en utilisant uniquement des ingrédients de l’époque.

Avant de diner, nous avons regardé un film sur la vie des Gallo-Romains. En -57 l’empire romain a utilisé le fait que  les Celtes et les Germains se battaient entre eux. La Pax Romana est une période de paix entre les Gaulois et les Romains. Jules César voulait être empereur dictateur. Les Gaulois ont apporté les pantalons, les tonneaux aux Romains et les Romains, eux, fabriquaient du vin, des routes. Ils ont donc échangé leurs idées pour améliorer leur vie. Ensuite les Germains ont envahi l’Empire Romain petit à petit.

Après-midi,  nous avons cuit les pains  dans le four en torchis. Le torchis, c’est un mélange d’argile, de paille et d’eau.

nous avons vu des bas fourneaux qui servaient à extraire les métaux pour fabriquer les outils de la villa. Le guide a confirmé ce que nous avions découvert sur l’origine des scories: lorsqu’on chauffe un minerai dans un bas fourneau pour en extraire le métal, les résidus et déchets se mélangent et forment une scorie comme le crayat de Sarrasins que nous avons analysé. 

Ensuite, nous avons approché des animaux comme ceux qui existaient durant la période gallo-romaine: des moutons, des taureaux et des chevaux …

Puis, nous  sommes allés visiter la villa des Gallo-Romains. Le guide nous a expliqué le système de chauffage par hypocauste. Nous avons aussi découvert comment fonctionnaient les latrines (les toilettes) et l’utilité de la cave (c’était un immense frigo).

Il nous a parlé du métier de l’archéologue : il est  difficile, parce qu’on doit fouiller, chercher dans des documents historiques, réfléchir et essayer de comprendre en testant, en fabriquant à partir des documents historiques. Rien est jamais sûr et on teste beaucoup.

Helin, Ophélia, Nolan F, Timéo et Hagen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com