Le crayat de Sarasins

Lors de sa première visite en décembre, madame Colot nous a confié un objet en nous donnant juste son nom : le crayat de Sarasins.

Nous l’avons examiné avec Monsieur Julien le 16 janvier et nous avons réfléchi à la démarche de l’archéologue. Nous avons commencé par le mesurer.

Nous avons alors décidé de mettre en place plusieurs activités en classe pour découvrir ce qu’est cet objet et d’où il vient, quel est son Histoire :

  1. observer au microscope et à la loupe puis dessiner la poussière de crayat et le crayat.
  1. réaliser des expériences scientifiques afin de découvrir pourquoi il y a certaines couleurs sur le crayat. Nous avons essayé de transformer le fer en rouille. Puis, nous avons soumis du cuivre au même traitement.
  1. Toutes les 3 semaines, nous avons observé, dessiné et photographié la transformation des métaux.

Semaine 3:

Semaine 6:

Semaine 9:

  1. créer un répertoire de couleurs de transformation des métaux en faisant des recherches sur internet.
  1. rechercher l’origine d’un crayat sur internet et dans des documents.

 

  1. interviewer madame Colot pour avoir plus de précisions sur le lieu où le crayat a été trouvé.

Nous avons découvert que le crayat de Sarasins est aussi appelé « scorie ». Celui apporté par madame Colot est issu de la fonte des métaux dans les bas fourneaux durant la Préhistoire et l’Antiquité. Elle l’a découvert avec des archéologues dans le bois du Grand Bon Dieu à Thuin. Madame Colot nous a aussi apporté des silex qu’elle avait trouvés à proximité.

 

Nolan et Hagen

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