A la recherche des traces du passé dans la région de la Thudinie sur des documents

Nous avons travaillé sur les traces du passé à Thuin en classe.
1. Nous avons trié des photos pour retrouver les traces du passé et comparer les photos récentes et anciennes. Nous avons découvert que notre école a plus de 300 ans et que Thuin est une ville chargée d’Histoire pendant toutes les périodes de la ligne du temps. Certains bâtiments sont très bien entretenus comme le Beffroi et notre école. D’autres sont en ruines comme l’abbaye d’Aulne ou le casino. D’autres enfin n’existent plus entièrement comme la porte Notre Dame.

La guerre a aussi laissé des traces dans la ville de Thuin : l’ancien pont a été remplacé par un immense viaduc moderne. Des maisons ont été détruites.

2. Nous avons essayé de comprendre le blason de la ville de Thuin. Pour cela, nous avons cherché quel bâtiment était représenté. Nous avons observé des dessins et photos anciennes. Nous avons découvert que le blason représente l’ancienne porte des remparts de la ville de Thuin : la porte Notre-Dame. Ensuite, nous avons retrouvé la photo de l’endroit où elle se trouvait. Nous nous y sommes rendus. Il reste juste une plaque sur un des remparts et une tour. Nous avons appris que, au temps du Moyen-Age, la ville de Thuin était fortifiée avec des remparts et douze tours.

3. Nous avons observé des folders de l’Office du tourisme de Thuin afin de sélectionner des lieux possibles à observer pour connaitre Thuin et son passé. Nous avons décidé de visiter le bois du Grand Bon Dieu pour comprendre la situation géographique actuelle de Thuin, les jardins suspendus, le Beffroi et sa place, le posty des Sœurs Grises, le musée du tram et l’Abbaye d’Aulne.

4. Nous avons analysé des cartes de Thuin d’aujourd’hui et d’autres époques. Il y avait une carte de Thuin qui datait de 1815. Beaucoup de bâtiments étaient religieux dans la ville haute de Thuin. Notre école était un ancien Collège des Oratoriens. Certains lieux existent encore comme le posty des soeurs grises. D’autres ont disparu comme le moulin du Domaine de la Demi-Lune.

5. Pour comprendre comment les traces du passé ont été découvertes à Thuin, nous avons décidé de découvrir le métier d’archéologue avec notre mentor Julien. Puis, nous allons visiter le musée de Treignes et celui de Mariemont.

 

Hagen et Nolan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com