L’espace Gallo-romain à Mariemont

Nous nous sommes rendus au musée de Mariemont le jeudi 23 mars 2017.


Nous nous sommes promenés dans le parc. Nous y avons vu une fontaine, des arbres particuliers parfois très anciens et des statues et une mare.
 


Au matin, nous sommes allés dans l’espace gallo-romain. Nous avons écouté une guide. Elle nous a expliqué ce qu’est une borne milliaire et à quoi cela servait. Les romains mesuraient les distances entre des villes.

 

Nous avons découvert quelques divinités romaines. Nous avons aussi vu des pots en céramique qui servaient à stoker la nourriture, les liquides, … Nous avons pu observer des bijoux, des fibules (attaches pour les vêtements), des armes (boucliers, casques, …), des pièces de monnaie. Certaines pièces ont d’ailleurs été découvertes dans le bois du Grand Bon Dieu à Thuin. Enfin, nous avons découvert  que les villas gallo-romaines avaient un système de chauffage au sol avec des dalles d’Hypocauste. Nous avons complété un dossier autour des Gallo-Romains durant la visite du musée.
 

Ensuite, dans la pièce ou nous avons passé le reste de la journée, la dame nous a montré quelque tessons de céramique et des photos . On a alors appris que l’on pouvait cuire les céramiques dans des fours énormes et très chauds durant l’Antiquité. Avec la terre, on fabriquait des pots mais aussi des tuiles pour les toits des maisons.
 

Avant d’aller diner, nous sommes allés observer deux squelettes. Le squelette de l’homme était entouré d’armes (une hache, un poignard et une épée) et de pots. Le squelette de la femme était couvert de bijoux. Il était plus petit.
 

Après-midi, nous avons construit nos pots en argile. Nous avons d’abord formé une galette pour la base du pot. Puis, nous avons roulé l’argile pour former des colombins. Nous les avons posé sur la galette. Quand trois ou quatre colombins étaient placés, nous lissions avec notre doigt de bas en haut. Le pot devait mesurer environ 10 centimètres de haut. Pour terminer cette journée en beauté, nous avons décoré nos pots avec des ustensiles divers (pinces à linge, pique, tampons de motifs en relief).
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com